samedi 14 mars 2015

VOUS POUVEZ M’AIDER S’Il VOUS PLAIT ?






Cette question est bien difficile à poser au travers d’un d’ordinateur ou de smartphones.                                                                                                               
A l’heure où quasi tout le monde ne jure que par internet, un sondage Ipsos montre pourtant que les commerces traditionnels ont un bel avenir devant eux.                                                                                                                          
Mais que faut-il pour que ces magasins retrouvent leurs lettres de noblesses et redeviennent incontournables ?

Il est important de savoir que 92%* des ventes de détails (courses du quotidien, vêtements …) et 40%* des produits culturels sont effectuées dans les magasins physiques.                                                                                 
Pourquoi les acheteurs préfèrent-ils faire leurs achats dans ces magasins? Même si le consommateur n’a pas toujours le choix pour acheter certains produits (une baguette de pain par exemple), il se trouve face à une déshumanisation lié à internet, un outil qui n’offre pas les mêmes opportunités qu’un magasin. Aller faire du shopping en boutiques 
est l’occasion de sorties, permet un rapport direct entre clients et vendeurs et l’achat plaisir reste important 
pour le consommateur. 
En comparant le produit qu’il recherche sur internet,  le client aura des informations techniques, tarifaires, 
mais il n’aura pas le conseil personnalisé qui lui fera acheter LE  bon produit. Cette étape est importante 
pour un consommateur qui a besoin d’être conforté dans son choix ou qui au contraire aura besoin d’être aiguillé pour finaliser l’achat du produit qui sera ainsi le mieux adapté à ses besoins.                                                           




Avec l’aggravation de la crise économique, les consommateurs ont d’avantage besoin d’être rassurés : 
ce contact humain devient ainsi de plus en plus important.                                      
Outre le manque de conseil ou de chaleur humaine des sites marchands, tout cyberacheteur aura un jour découvert les limites de ce permet internet.                                          
Ne vous est-il jamais arrivé d’être confronté au « no reply » d’un mail reçu de la part d’un site marchand sur lequel vous aviez fait un achat ?                                           
N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment d’impuissance suite à un litige d’achat parce que personne ne pouvait traiter votre problème ?                    
C’est aussi ce côté froid de l’informatique que veulent éviter les clients des magasins traditionnels.                                                                                 
Pourtant, les sites marchands savent y faire en relançant leurs clients via un questionnaire qualité, en leur proposant une offre qui sera complémentaire à leur achat récent. Mais ce n’est pas suffisant.                                                          
Rien ne remplacera le contact humain !                                                                    
A la vue de ces éléments, il est évident que l’acheteur préférera le magasin physique parce que plus « vivant » 
et plus chaleureux que le e-commerce. Les clients peuvent toucher, voir ou essayer leur futur achat. 
La fidélisation de la clientèle, s’intéresser à son client, ses habitudes … sont des atouts que le commerçant doit savoir exploiter.                            



*source Ipsos.

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