Un phénomène
indéniable et intrigant se produit depuis quelques temps : les clients
sont devenus fans
de l’achat sur le net !
de l’achat sur le net !
Et ce n’est pas
prêt de changer … à moins que …
Les clients trouvent
beaucoup de qualité à cette façon « de faire ses courses » : gain de
temps, souplesse
du concept, moins de tentation dans les achats, possibilité de commander quand on veut (à 4h00 du matin
si l’envie vous en prend) et comme on veut (pourquoi pas dans votre bain !).
du concept, moins de tentation dans les achats, possibilité de commander quand on veut (à 4h00 du matin
si l’envie vous en prend) et comme on veut (pourquoi pas dans votre bain !).
Aujourd’hui, quasi
tout le monde a un smartphone, quasi tout le monde est adepte des nouvelles
technologies
(le nombre de tablettes ne fait qu’accroître) et les moyens des télécoms font que tout est fait pour faciliter
vos achats via internet, les rendre accessibles partout et tout le temps.
(le nombre de tablettes ne fait qu’accroître) et les moyens des télécoms font que tout est fait pour faciliter
vos achats via internet, les rendre accessibles partout et tout le temps.
Pourtant le
magasin physique a des atouts que la toile ne pourra jamais lui retirer ; mais
la réalité est telle
que les distributeurs traditionnels doivent rivaliser d’imagination et de réflexion pour ne pas perdre sa clientèle
et disparaître.
que les distributeurs traditionnels doivent rivaliser d’imagination et de réflexion pour ne pas perdre sa clientèle
et disparaître.
Car c’est ce qui
va se passer si les gérants des commerces dits classiques ne réagissent
pas !
Il ne suffit plus
de faire des promos, d’être aimable avec ses clients, d’être moins cher que le
concurrent situé
3 portes plus loin.
3 portes plus loin.
La réflexion doit
aller plus loin, beaucoup plus loin …
Bien que la
concurrence entre sites marchands soit difficile à contrôler car beaucoup plus
sournoise
et arrivant sans crier garde, les « vendeurs par internet » sont devenus des mastodontes de la distribution.
et arrivant sans crier garde, les « vendeurs par internet » sont devenus des mastodontes de la distribution.
Ils sont
incontournables et le réflexe d’achat ou de comparaison via la toile est désormais
un fait de société.
Ces nouveaux
distributeurs ont compris comment fidéliser leur clientèle, notamment en
diversifiant leurs offres,
en leur proposant également des bons prix et des services ++.
en leur proposant également des bons prix et des services ++.
Même s’il est
plus compliqué pour un site marchand de repérer les offres concurrentielles
de leurs concurrents, de lutter contre la froideur d’un outil informatique, ils happent tout de même chaque jour
la clientèle des magasins physiques.
de leurs concurrents, de lutter contre la froideur d’un outil informatique, ils happent tout de même chaque jour
la clientèle des magasins physiques.
Et d’autres technologies
vont encore plus loin : l’hologramme.
Il sert à
tout : du concert de Mickael Jackson par exemple à la publicité (le pilote
automobile britannique
Lewis Hamilton a même « rejoint » son propre hologramme à l’occasion d’un lancement produit
d’une célèbre marque d’articles de sport), des journaux télévisés aux défilés
de mode.
Lewis Hamilton a même « rejoint » son propre hologramme à l’occasion d’un lancement produit
d’une célèbre marque d’articles de sport), des journaux télévisés aux défilés
de mode.
On peut donc
facilement imaginer que la fiction rattrapera la réalité et que demain, devant
votre écran,
vous « dicterez » vos courses à un conseiller virtuel mais visible, qui échangera avec vous, vous conseillera.
vous « dicterez » vos courses à un conseiller virtuel mais visible, qui échangera avec vous, vous conseillera.
Alors est-ce la
mort assurée du magasin que l’on trouve dans chaque ville, village, centre
commercial ?
Rien n’est moins sûr !
Rien n’est moins sûr !
Mais comment faire pour inverser cette nouvelle
habitude d’achat ou tout du moins la freiner ?
Quels moyens
utiliser ? Comment agir ?
Car oui, il y a
des solutions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire