dimanche 15 mars 2015

DU CONSEIL, UNE IDENTITÉ : DEUX DES CLÉS DU SUCCÈS DE VOS VENTES.


Nous l’avons vu dans le précédent article : prendre en compte les multiples facettes de l’offre client est essentiel.
Outre le temps de vie et la sensation, le conseil/apprentissage et l’identité sont des éléments majeurs des attentes des clients.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte.

LE CONSEIL/L’APPRENTISSAGE.

1)     Savoir ce que j’achète.
L’acte d’achat est devenu un geste très pointu. Les clients veulent en savoir plus sur ce qu’ils consomment. 
Les notions de traçabilité, qualités nutritionnelles (haro sur les OGM ou l’huile de palme), conditions de fabrication 
(avec une chasse contre le travail des enfants ou les tests sur les animaux) font désormais parties du vocabulaire 
des clients.

2)     bien choisir et comprendre comment le client peut utiliser son achat
Les clients n’ont aujourd’hui que l’embarras du choix ! Pour être sûr de faire le bon achat, ils recherchent conseils 
et aide pour prendre la bonne décision.
Il y a pléthore de guides, études comparatives et tests qui influent sur le choix des clients, aussi bien 
pour un lave-linge, un ananas qu’une paire de chaussures.
Mais ces guides ne remplaceront jamais le conseil personnalisé du vendeur !
Le personnel de vente doit être de plus en plus compétent face à une concurrence acharnée.
Les clients cherchent l’information la plus précise, celle qui lui permettra  d’optimiser l’utilisation de leur achat 
(produit ou service) : recettes de cuisine, conseils à la décoration dans les magasins d’aménagement, 
borne électronique qui vous aidera à associer votre plat au meilleur vin...

3) devenir un meilleur utilisateur (cuisinier, bricoleur …)
Le client ne veut plus seulement utiliser le produit acheté, mais il cherche à apprendre à travers lui.
En aidant leurs clients à satisfaire ce désir d’apprentissage, l’enseigne fidélisera ses clients : ateliers de création, d’éveils ou apprentissage dans les magasins de décoration, de jouets ou de bricolage ou d’informatique …
Des magasines de contenu guident, conseillent, aident à apprendre.
La nature étant pour beaucoup de consommateurs un leitmotiv, des magasins comme Natures & Découvertes organisent des sorties sur le terrain, des ateliers, des conférences …) qui répondent à ces demandes.
Certains garages automobiles proposent même l’assistance aux réparations : les propriétaires de véhicules achètent les pièces à changer et ces garages mettent à leur disposition les outils nécessaires et les conseils utiles pour devenir des pros de la mécanique !




L’IDENTITE

Vos clients s’identifient désormais à ce qu’ils achètent !

1)     un positionnement clair
Le client doit rapidement savoir ce qu’il va trouver dans un magasin, d’où l’importance du nom, du look 
de l’enseigne: luxe, discount, grande surface …

2)     la marque devient une identité communautaire
Les clients deviennent une tribu : ils ont les mêmes centres d’intérêts, valeurs, et codes.
Outre les classiques cartes de fidélité qui offrent des privilèges, la notion de club lié à une enseigne implique 
une reconnaissance naturelle de chaque membre, leur mode de fonctionnement, ce qu’il aime : leur motivation 
est la même (nature, sport, cuisine, bricolage, lecture …).

3)     s’impliquer socialement
C’est ce que certaines marquent tentent de faire. Cette tendance est flagrante dans les cosmétiques où 
la communication est axée sur la protection de l’environnement (Yves Rocher), la défense des animaux et développement du Tiers Monde (Body Shop), la préservation des communautés ethniques (Natura Brasil).
Les produits de nutrition ne sont pas en reste non plus. Pour faire passer leur image « du bon et du sain », 
Michel & Augustin ont choisi un axe de communication percutant et novateur pour faire leur place.
Lait 2 Vaches (majoritairement des anciens de Danone), est né d’un constat : 40% du lait bio n’est pas valorisé. 
La particularité de Lait 2 Vaches : ses 2 joyeuses ambassadrices (les vaches) militant pour la sauvegarde du bio 
et de l’environnement : et ce sont elles qui le disent !
Si le développement durable est devenu un axe de communication quasi classique désormais, il a néanmoins 
fait la notoriété de grandes enseignes.

A suivre : la personnalisation et l’émotion les 2 derniers axes d’une offre client idoine.




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