samedi 14 mars 2015

MES ACHATS : JAMAIS SANS LE WEB !


Il y a une donnée très importante qu’il ne faut pas négliger : 8 personnes sur 10 se renseignent d’abord en ligne 
sur les produits qu’ils veulent acheter, pour ensuite aller les chercher en magasin et la moitié d’entre elles scrutent 
le web jusqu’au dernier moment sur leur smartphone*.                                                                                       
Et cette tendance « web-to-store » ne cesse de progresser* ! Alors plutôt que de parler de crise du commerce physique, ne devrait-on pas  plutôt parler de mutation ?                                                                                                    
Si toutes les informations sont à portée de clic, ce comportement d’achat amène  à un autre constat : il apparaît essentiel que le commerce traditionnel doit coupler son activité avec une communication numérique (site-vitrine, page sur un réseau social, blog) : c’est le moyen idéal pour créer des liens avec ses clients, 
de mieux  les connaître, de déterminer leurs préférences, de mettre en avant l’offre de sa boutique et de garder le bénéfice d’une relation client privilégiée. Il apparaît évident que le site web devra se caler sur les magasins physiques : les clients ont besoin de retrouver leurs marques, de se sentir « à l’aise » en passant de la vitrine web par exemple au magasin physique. Le numérique fait totalement parti du quotidien 
du consommateur. Et à contrario, l’internet pousse les gérants de boutiques 
à être ingénieux. Il faut savoir qu’il s’écoule un peu plus de 7 jours entre les 1ères consultations  jusqu’à l’achat final : les commerçants doivent donc être réactifs pour toujours « happer » le client, car chacun a sa façon d’acheter selon ce qu’il recherche.                                                                                                          

5 COMPORTEMENTS D’ACHAT A NE PAS NEGLIGER.

Cette même enquête a pu identifier 5 comportements d'achat différents :
- « coup de coeur », « idée fixe », « réassurance », « SOS » et « expérience ».           
Ces notions essentielles sont à intégrer par les équipes marketing : un bon référencement, une bonne localisation 
des magasins, de bonnes recommandations, etc. Pour les achats « idée fixe » (25% du total), les marques devront aider l'internaute   
à localiser rapidement le produit recherché. Mais pour l'achat « coup de coeur » (26%), la séduction du consommateur sera de mise ! L'achat « réassurance » (14%), nécessite des recommandations en ligne de qualité car il découle d’une longue et minutieuse recherche d’informations.

Pour l'achat « SOS » (14%), la rapidité est le maître mot ! Il faut apparaître en ligne avant ses concurrents, être plus proche de l'internaute que les autres.                   

Une bonne information sur la localisation des magasins est essentielle.                
Enfin, pour l'achat « expérience » (21%), il faut amener les acheteurs à essayer le produit en lui fournissant un maximum d’informations. 
C'est le comportement le plus exigeant.
Au vu de tous ces éléments, on peut aisément se rendre compte que l’acte d’achat est bien différent 
de ce qu’il était auparavant. De là à dire que sans une présence sur le net et 
sans un personnel impliqué et à l’écoute de ses clients, pas de salut pour le magasin traditionnel … il n’y a qu’un pas.
* selon l’enquête du 1er observatoire du parcours d’achat réalisé par Solocal Network et Groupe M


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