dimanche 15 mars 2015

LES ATTENTES DE VOS CLIENTS : UNE RÉFLEXION ESSENTIELLE !



Ce qu’attendent vos clients a profondément changé au cours des dernières décennies.
D’une attente pragmatique («  je veux ce produit »), on est arrivé à une attente beaucoup plus complexe, 
mêlant des paramètres sociaux, émotionnels et même irrationnels.
Ces évolutions sont non seulement à prendre en compte, mais aussi à anticiper.

Au cours des années 2000, la concurrence entre individus est devenue une dynamique de fonctionnement, 
à cause d’un contexte socio-économique qui met la pression sur la performance de chacun.
La consommation est dorénavant un moyen de s’équiper pour affronter les défis du monde actuel.
Il en résulte ainsi la recherche d’une forte valeur ajoutée en termes d’utilité, dans la consommation quotidienne.

DES ATTENTES COMPLEXES.

Ces attentes changent et s’inscrivent dans ce que certains sociologues appellent « la post-modernité ».
Le ludique, l’esthétique, le plaisir ont désormais une place essentielle dans l’acte d’achat : l’utile doit aussi être beau et agréable.
Par exemple, avez-vous notez le bond fulgurant des appareils électroménagers « silver » et autres couleurs au lieu d’appareils tout blancs ?

En fait le client veut tout … et son contraire !
Dans un magasin, le client ne veut pas être « ennuyé » par des vendeurs, mais il veut quand même être renseigné. 
Il est toujours pressé pour faire ses achats, mais veut quand même prendre le temps de la réflexion.
On peut donc dire que le fait de consommation en lui-même a changé. Acheter n’est plus un acte banal, mais bien un acte qui permet au client de construire son identité. Acheter déclenche des émotions qui doivent être prises en compte par les distributeurs.
4 points méritent d’être au cœur de cette réflexion :
- proposer un service personnalisé,
- apporter une grande valeur ajoutée dans l’offre ce qui induit un conseil pointu,
- innover dans les offres proposées,
- prendre en compte que consommer c’est avoir du plaisir et que l’expérience doit donc être forte.

4 PISTES DE REFLEXION POUR EVALUER VOTRE PERCEPTION DE L’ATTENTE CLIENT.

1°) comment les besoins et attentes de vos clients ont-ils changé au cours de ces dernières années ?
2°) comment ces besoins et attentes vont-ils évoluer dans les 5 prochaines années ?
3°) sur quels axes les attentes de vos clients vont-elles évoluées ?
4°) vos offres de produits et services ont-ils évolué au cours de ces dernières années ? Comment ?

A partir de ces réflexions, vous pourrez déjà faire un état des lieux sur ce que vous proposez et l’adéquation 
avec les attentes de vos clients.

Dans les prochains articles, nous mettrons en lumière les différentes dimensions de l’expérience client, ses complexités et ses atouts.

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