POUR
REUSSIR : ENTRER EN OSMOSE AVEC VOS CLIENTS.
Développer
l’expérience vécue par vos clients, les inciter à revenir, réinventer cette
expérience
à chaque contact est indispensable pour susciter le capital sympathie et qualité nécessaire
à toute relation client.
à chaque contact est indispensable pour susciter le capital sympathie et qualité nécessaire
à toute relation client.
Pour y parvenir,
vous devez entrer en symbiose avec votre client, par une organisation, des
outils
et des processus qui permettent à vos vendeurs d’être en résonance avec leurs clients.
et des processus qui permettent à vos vendeurs d’être en résonance avec leurs clients.
Qu’il est
frustrant d’entendre « c’est la faute de l’informatique » ou bien
« je comprends bien
votre problème, mais rien n’est prévu dans votre cas. Je ne peux rien pour vous. »
votre problème, mais rien n’est prévu dans votre cas. Je ne peux rien pour vous. »
Tout ceci repose
sur l’attitude des vendeurs et du personnel qui est en contact avec les
clients :
le commerçant doit retrouver de l’intérêt dans sa clientèle.
le commerçant doit retrouver de l’intérêt dans sa clientèle.
Pour ce faire, le
client doit éveiller quelque chose auprès du vendeur, quelque chose de
spontané,
de naturel : le client doit avoir de l’importance pour le vendeur.
de naturel : le client doit avoir de l’importance pour le vendeur.
En ressentant
l’envie de l’aider, en sentant que c’est
utile et que ce qu’il fera sera de fait valorisé,
le vendeur fera une réponse personnalisée et non automatique et stéréotypée.
le vendeur fera une réponse personnalisée et non automatique et stéréotypée.
La présence,
l’authenticité sont des qualités essentielles pour les personnes qui sont en
contact
avec le client.
avec le client.
Leur
conditionnement interne est fort, basé sur
la représentation qu’elles se sont de leur travail
et de la perception de leur utilité : l’application des processus seule ne sera pas suffisante.
et de la perception de leur utilité : l’application des processus seule ne sera pas suffisante.
UNE GAGEURE D’EVOLUTION CULTURELLE
Il ne s’agit pas uniquement de faire évoluer les
façons de faire, mais de faire évoluer la façon
dont les personnes se représentent leur travail et leur utilité.
dont les personnes se représentent leur travail et leur utilité.
Comment ? En
mettant le client au centre des préoccupations.
Les démarches de
qualité de service sont une étape importante. Elles permettent notamment
de fiabiliser les processus mais ne seront pas suffisantes pour en développer les niveaux supérieurs.
de fiabiliser les processus mais ne seront pas suffisantes pour en développer les niveaux supérieurs.
L’osmose avec le
client est le résultat d’une relation qui se développe au-delà de vos processus
standardisés.
Cela implique
donc de développer de nouveaux réflexes tant organisationnels
qu’individuels : ce sera l’objet du prochain article.
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