dimanche 15 mars 2015

SENTIR, TOUCHER ...: LES SENS SERAIENT-ILS LA CLÉ DE LA MOTIVATION D'ACHAT DE VOS CLIENTS?




L’offre client a de multiples facettes qu’il est primordial de prendre en compte, au cœur de laquelle il y a le produit en lui-même, les services associés. Mais d’autres paramètres influent sur l’expérience vécue par votre client : 
le temps de vie, la sensation, le conseil/apprentissage, l’identité, la personnalisation et l’émotion.

Les différentes approches de l’offre.

3 approches existent :
-          l’offre de base : elle est complétée par des services (financement, assurance, entretien…)
-          l’offre étendue à un univers de consommation : d’un produit (vêtement par exemple), on étend le style 
à la déco de la maison. Le distributeur peut aussi proposer produits et services autour d’un thème 
(la cuisine, la mer …).
-          L’offre ++ : apporter une valeur ajoutée qui s’inscrit dans son style de vie (la santé …).



Les paramètres de l’offre :

Le temps de vie (situé sur 3 niveaux) :
-          1°) pour les magasins de grande distribution et/ou spécialisés, le souci majeur a longtemps été de réduire 
le temps d’attente de leurs clients. Cela a amené à une forte rationalisation du point de vente.
-          2°) faire les courses le week-end est souvent une corvée. De nombreux magasins proposent à leur clientèle des services qui lui permette de mieux vivre ces moments : espaces de jeux pour enfants, aire de repos, nursery, livraison à domicile, restaurants …
-          3°) l’acte de faire ses courses fait partie intégrante de la vie des clients. Les magasins doivent donc être conçus pour s’inscrire dans cette vie.
Des distributeurs ont pensé à des solutions pratiques pour faciliter la vie de leurs clients : drive in sans avoir 
à sortir de sa voiture, sans perte de temps, un espace réservé aux hommes où leur sont proposés des services haut de gamme pendant que madame fait son shopping.

La sensation en 3 points :
Les 5 sens, trésor de sensations ! Imaginez-vous entrer dans une boulangerie sans odeur, une poissonnerie qui en aurait-une ?
-          1°) c’est le B-A BA : un magasin se doit d’être propre, avec une température agréable, bien éclairé, 
un agencement permettant de circuler facilement.
-          2°) les 5 sens sont au cœur du fonctionnement d’un magasin.
La vue : 1er sens utilisé lorsque l’on rentre dans un magasin. Signalisation claire, agencement pratique 
des produits, mise en scène des produits, optimisation de l’éclairage … Le but : un gain de temps 
dans la recherche.
L’odeur : utilisation d’odeur en relation avec les produits vendus (ex : fragrances marines chez un distributeur de cosmétiques issus de la mer).
Le toucher : des matériaux riches et nobles feront le client se sentir « confortable » dans le magasin.
L’ouïe : la diffusion de compositions musicales choisies en fonction de l’heure, de la clientèle la mettront 
tout de suite dans l’ambiance.
Le goût : quoi de mieux que de faire déguster les produits vendus !
-          3°) Certains magasins poussent très loin de développement de  l’expérience  sensorielle. 
Le magasin devient un univers à part entière dans lequel le client s’identifie.
A Paris s’est ouvert un concept store japonais mêlant arts de la table « made in Japan » au 1er étage, épicerie et produits venant directement du pays du soleil levant accompagnés de fiches-recette 
pour apprendre à utiliser les ingrédients et sauces proposés. Le sous sol est un espace mêlant galerie d’arts, librairie, objets de déco, zone d’exposition (graphisme, illustration, photo …). Tout le Japon sur 2 étages !

Voici déjà de quoi donner des idées !
Suite au prochain article …

     

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