Entretenir de
bonnes relations avec ses clients est tellement évident … que l’on en oublie
ses principes essentiels !
Auparavant,
pour avoir une distribution efficace, il
suffisait d’avoir le Bon produit avec le Bon stock, le Bon prix
et au Bon moment.
et au Bon moment.
Cette équation
des 4 B n’est plus la seule solution !
La société de
consommation a changé et il n’y a plus de place pour tout le monde.
Aujourd’hui, les
gens consomment moins, ont plus d’informations pour comparer : ils sont
plus exigeants et frileux.
Les gestionnaires
de commerces traditionnels doivent faire en sorte que le flux de clients dans
le magasin,
soit préservé et enrichi : le client ne doit pas se faire aspirer ailleurs !
soit préservé et enrichi : le client ne doit pas se faire aspirer ailleurs !
Le distributeur doit
capitaliser son flux client. C'est-à-dire faire revenir sa clientèle, la
conforter dans le fait
que son choix de magasin est le bon.
que son choix de magasin est le bon.
Un client
satisfait est un client qui revient.
De plus, un
client rassuré, élargira son champ de recherche pour ses prochains achats à
l’ensemble du magasin …
et le montant de son panier augmentera !
et le montant de son panier augmentera !
Séduisez vos
clients, rendez-vous indispensable : ils vous en seront reconnaissants …
en faisant de nouveau appel
à vous !
à vous !
Certains sont experts en la matière et manient cette
stratégie à merveille !
Par
exemple : vous allez dans une grande enseigne de bricolage pour un achat
précis.
Leurs conseillers vous accompagnent, vous donnent des conseils en relation avec le produit acheté.
Leurs conseillers vous accompagnent, vous donnent des conseils en relation avec le produit acheté.
Vous êtes rassuré
et pour vos prochains achats, vous vous rappellerez des bons conseils reçus et
retournerez
dans cette enseigne.
dans cette enseigne.
Ainsi Leroy
Merlin « suit » ses clients de la construction à la décoration.
Le client ne
prendra pas le risque de changer de magasin : il s’y sent en sécurité.
Les 4 B sont dans
ce cas les fondations d’une fidélisation réussie.
Dans un marché
désormais ultra-concurrentiel, vous devez tendre vers l’excellence ; cet
enjeu est déterminant
pour émerger de la masse.
pour émerger de la masse.
Soyez audacieux
et surprenez vos clients en anticipant leurs demandes : ils ne vous oublieront
jamais !
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