Dernier article sur
l’exploration des variables de l’expérience client, avec 2 derniers axes tout
aussi importants
que les précédents: la personnalisation et l’émotion.
que les précédents: la personnalisation et l’émotion.
1)
trouver MON produit
La 1ère
attente du client en matière de personnalisation est de trouver le produit
qu’il espère, dans sa taille,
avec une large déclinaison (couleurs, format …). Cela veut donc dire large stock et difficulté de gestion.
avec une large déclinaison (couleurs, format …). Cela veut donc dire large stock et difficulté de gestion.
2)
une offre de service très personnalisée.
Les distributeurs
de proximité cherchent à répondre, par ce moyen, aux attentes de plus en plus
spécifiques
de leurs clients.
de leurs clients.
Les nouvelles
technologies donnent la possibilité de créer des produits uniques adaptés aux
désidératas des clients.
Des magasins ont
même un espace dédié à la personnalisation des produits (vêtements, voitures,
chaussures, accessoires, tapis …).
3) l’atout majeur de la
distribution.
La
personnalisation est même devenue le cœur de métier de beaucoup de commerçants.
Et c’est par la
connaissance de leurs clients qu’ils y parviennent : réservation de
produits spéciaux, discussion,
des prix adaptés, avantages personnalisés (carte de fidélité proposant des bons d’achat etc adaptés aux habitudes de consommation du porteur).
des prix adaptés, avantages personnalisés (carte de fidélité proposant des bons d’achat etc adaptés aux habitudes de consommation du porteur).
Le défi est donc
de recréer cette proximité dans un contexte plus industriel.
Et cette
personnalisation doit aussi se percevoir dans l’attitude des vendeurs.
N’est-il pas
agréable d’être reconnu en entrant dans un magasin ou d’entendre le vendeur s’enquérir
de votre dernier achat ?
de votre dernier achat ?
La capacité des
vendeurs à être à l’écoute, à répondre aux besoins individuels des clients
conditionne ce sentiment de personnalisation que ressent le client.
L’EMOTION
1)
le zéro défaut : un standard de
qualité.
Pour y parvenir,
il faut traquer les éléments perturbateurs qui engendrent des émotions
négatives : mauvais étiquetage, produit indisponible bien que mis en avant
dans un prospectus, désordre de l’étalage, un vendeur
peu ou pas professionnel …
peu ou pas professionnel …
Un petit incident
peut créer une contrariété disproportionnée chez un client stressé ou habitué à
la qualité.
L’excellence
opérationnelle, c’est le seuil en dessous duquel on n’existe pas sur son
marché.
2)
créer une émotion favorable.
C’est la clé pour
faciliter la vie de vos clients !
Comment ? Un
prêt de parapluie, le stationnement remboursé, des promotions sur les prix …
Ces attentions personnalisées surprendront les clients tout en développant
un sentiment de proximité avec leur magasin.
3)
susciter l’envie pour assurer une fidélité
durable.
C’est en générant
de l’émotion positive chez leurs clients que les commerçants les fidéliseront. Cette
émotion est
de plus en plus au cœur du concept des magasins : activités (retrouver ses sensations d’enfance par un atelier
de bricolage « à l’ancienne »), animations (à Noël, les adultes plongent dans une sensation de bien-être), environnement (familial par exemple).
de plus en plus au cœur du concept des magasins : activités (retrouver ses sensations d’enfance par un atelier
de bricolage « à l’ancienne »), animations (à Noël, les adultes plongent dans une sensation de bien-être), environnement (familial par exemple).
Mais il ne faut
pas oublier que la véritable émotion est celle ressentie par le client dans sa
relation humaine
avec le vendeur. Le client a besoin d’écoute, d’être compris, que l’on s’intéresse à lui : il sera ainsi durablement
et profondément marqué.
avec le vendeur. Le client a besoin d’écoute, d’être compris, que l’on s’intéresse à lui : il sera ainsi durablement
et profondément marqué.
Il apparaît
évident que le zéro défaut est la base de l’expérience vécue par le client.
Cette expérience doit également avoir une vraie valeur ajoutée.
Son pilier :
la qualité de la relation clients-vendeurs.
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