dimanche 15 mars 2015

DÉVELOPPEMENT DE EXPÉRIENCE CLIENT : LES PIÈGES A EVITER.



Il est facile de se heurter à des écueils qui pourtant semblent évident une fois identifiés.
Pour ne pas desservir le développement de son expérience client, 5 items sont à observer.

1°) La banalisation :
Les concepts sont copiés et les clients ne trouvent plus de nouveauté : ils se lassent. Les « j’ai déjà vu » ou « j’ai déjà fait » sont des signaux d’alerte. Il faut donc innover en permanence afin d’éviter un effet de mode. 
L’habitude est nuisible. La vraie valeur ajoutée pour le client est « le toujours plus ».

2°) Un impact négatif sur la perception des prix :
De beaux décors, le développement des concepts de magasins, des animations  peuvent amener le client à se dire que tout ceci à un coût et qu’au final, c’est lui qui paye tout cela. Ce sentiment est d’autant plus flagrant 
chez un commerçant qui se positionne à bas coût.

3°) Le manque de légitimité :
Parfois, les tentatives d’innovation d’un distributeur pour élargir son offre ne sont pas reconnues par le client. 
Sa légitimité est mise en doute.
A cela, plusieurs explications possibles : le manque d’attractivité, de compétitivité face à des distributeurs spécialisés peuvent en être la raison.
Par exemple, l’expérience d’une marque de prêt à porter masculin qui a élargi  sa gamme, par une collection « sport » ne s’est pas révélée concluante. Elle s’est rapidement arrêtée.

4°) Le manque de cohérence dans le développement de l’expérience :
L’offre proposée et les dimensions complémentaires doivent être en parfaite adéquation. Sans cela, c’est aussi 
la légitimité qui peut être mise en cause.
Mais le développement de l’expérience ne peut pas éternellement palier à un manque d’intérêt de l’offre.
Ne pas oublier que le 1er niveau de l’expérience client, c’est le zéro défaut !


5°) Le défi des compétences des vendeurs :
La relation humaine est la base de l’expérience vécue par le client.
Le vrai défi est donc le développement des compétences des vendeurs, qu’elles soient, techniques, 
sur la connaissance des produits ou celles des services.
La valeur ajoutée du vendeur repose sur le conseil, mais aussi sur son rapport avec la clientèle (prise de contact, gestion des conflits, compréhension de l’attente du client etc).
Il s’agit de développer des réflexes clients : chaque vendeur doit révéler sa part de commerçant attentif, inventif 
et astucieux qui est en lui.

Ce sont ces fondamentaux qui amèneront à une expérience client performante et de qualité.


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