jeudi 9 juillet 2015

6 REGLES POUR LA BONNE REUSSITE DE VOTRE CULTURE CLIENT




Lors de précédents articles, nous avons vu qu’il était indispensable d’avoir un  management tourné vers le client.
Un autre domaine est à soigner : l’évolution de la culture client.
Pour accompagner cette évolution culturelle, un certain nombre d’actions sont à mettre en place pour permettre aux collaborateurs de la stimuler et de l’appliquer dans sa globalité.
Elle exerce sur  les employés, une influence beaucoup plus forte que la stratégie.
Différentes mais cohérentes, ces actions sont identifiées dans 6 champs différents.
Les 3 premiers sont développés ci-dessous.

1° ACTIONS DE COMMUNICATION ET D’IMPLICATION :

Pour qu’elle soit performante, une stratégie d’entreprise ayant pour but d’accroître sa notoriété, son chiffre d’affaires, doit être comprise par tous les salariés.
Pour que chacun la soutienne et y adhère, il faut créer une cohésion entre toutes les personnes de l’entreprise : tous, du dirigeant au salarié doivent aller dans le même sens.
Il faut par conséquent expliquer le pourquoi de la démarche, la nature du projet aux équipes et les impliquer dans sa réalisation.
Un projet bien compris  où les équipes sont impliquées dans sa mise en place, sera suivi et aura beaucoup plus de chances de réussir, qu’un projet imposé.

2° SYNERGIE DES PROCESSUS ET MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE CULTURE

Bien pensés, les process seront les fondements de la réussite. Mal adaptés, ils amèneront à son échec.
Les 3 points suivants sont donc à respecter :
-          certains processus ne conviennent pas à la culture client de l’entreprise : ils doivent donc être identifier pour ensuite être soit adaptés ou supprimés,
-          a contrario, d’autres processus sont bien adaptés à cette culture client mais mériteraient d’être améliorés pour plus de performance,
-          enfin, certains processus n’existent pas encore et il faut donc les découvrir pour les mettre en place.

3° LES BONNES PRATIQUES : POTENTIALISATION ET PARTAGE

Les bonnes pratiques sont essentielles à la réussite de l’évolution  de la culture client.
Elles existent généralement dans toute entreprise mais ne sont pas toujours valorisées.
Celles en adéquation avec la culture client, doivent évoluer si besoin et être clairement transmises auprès des équipes en leur expliquant comment agir, pour une meilleure réussite.

Voici 3 exemples sociétés, reconnues pour leur culture d’entreprise, au fonctionnement bien distinct: Apple, Google et Virgin.
Chez Apple, Steve Jobs décidait et en référait à une seule personne qui ensuite transmettait l’information à sa façon : c’était la centralisation de l’information.
Cette méthode a prouvé son efficacité,  les salariés sont fiers « d’appartenir à Apple », même s’il est difficile pour un patron de gérer tous les aspects de l’entreprise.
La « méthode Google », pionnière du « management 2.0 » a fait couler beaucoup d’encre !
Ses créateurs Larry Page et Sergueï Brin, eux-mêmes chercheurs, n’embauchaient que des doctorats.
Cela a amené à un système décentralisé constitué de personne qui agissaient seules, avec chacune ses objectifs et ses projets.
Google a ainsi pu créer bon nom nombre de services (Gmail , Reader...).
Dans ce contexte, la société est devenue une grosse machine sans vraiment personne qui coordonne, ni d’interlocuteur bien précis : aujourd’hui Google en recrute plus uniquement des docteurs …
Virgin : son image repose sur un homme Richard Branson.
Il a mis en place une organisation très originale. Initialement maison de disques, Virgin c’est  en fait plein de petits satellites qui gravitent autour de ce nom : marque de cola, transport aérien, téléphonie et même tourisme spatial.
Chaque entreprise fait son propre business.
La difficulté est de maintenir un équilibre entre ces TPE et cette grosse société et de rassembler tout le monde sous la même bannière.


Même s’il existe des notions de base à respecter pour installer sa culture d’entreprise, ces 3 exemples prouvent qu’elle doit être adaptée à chaque société : il n’y a pas de modèle unique, standard applicable à toutes les entreprises.

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