lundi 20 juillet 2015

CULTURE D’ENTREPRISE : QUELQUES GUIDES POUR Y PARVENIR.




Il n’existe pas de solution unique et miraculeuse pour une culture d’entreprise performante.
Mais adaptés à chacune, les points présentés ci-dessous, sont des outils qui aident à mieux s’y retrouver et parvenir à une culture client en bonne corrélation avec l’esprit de l’entreprise.


4° CRÉATION DE NOUVEAUX RITUELS

Ces petites habitudes que l’on retrouve en séminaire par exemple, comme l’annonce des résultats, les récompenses données aux meilleurs sont des points de repères pour les équipes.
Ces remises de prix, ces mises en avant des meilleurs valorisent les réussites et indiquent le chemin à suivre pour y parvenir.
Elles sont attendus à chaque rencontre et renforce la cohésion des équipes.
Ces rituels permettent de s’identifier à l’entreprise puisque les salariés s’y identifient.

5° MISE EN PLACE DE PROGRAMMES DE FORMATIONS ADAPTES

La pièce maîtresse de l’évolution de la culture d’entreprise est le salarié lui-même.
Mal informé, mal formé, il ne relaiera pas ce que les dirigeants de l’entreprise souhaitent transmettre comme message.
Plus l’apprentissage continu fera parti du patrimoine de l’entreprise, plus ses chances de s’adapter au changement augmenteront.
Il est donc essentiel de prévoir des formations qui permettront à chacun de s’identifier à cette culture d’entreprise, de la comprendre et ainsi de la transmettre aux clients.

6° REALISATION D’UN TABLEAU BORD

Cela peut sembler évident, mais souvent les tableaux de bords restent dans la sphère des dirigeants.
Et pourquoi ne pas les diffuser auprès des salariés ?
Un tableau de bord simple, avec des données percutantes permettra aux salariés de mieux s’identifier, de mieux comprendre ce qui se passe dans l’entreprise, comme ses progrès par exemple.
Le tableau de bord crédibilise la méthode mise en place auprès des collaborateurs.

Les 6 points vu au cours des 2 derniers articles, peuvent sembler si évident. Et pourtant ils ne sont pas forcément appliqués dans toutes les entreprises.
Cette  cohésion entre les différentes actions pour parvenir à une culture d’entreprise acquise par ses collaborateurs, est la clé de voûte d’une culture client réussie.


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