Il n’existe pas de solution unique et
miraculeuse pour une culture d’entreprise performante.
Mais adaptés à chacune, les points présentés
ci-dessous, sont des outils qui aident à mieux s’y retrouver et parvenir à une
culture client en bonne corrélation avec l’esprit de l’entreprise.
4° CRÉATION DE NOUVEAUX
RITUELS
Ces petites
habitudes que l’on retrouve en séminaire par exemple, comme l’annonce des
résultats, les récompenses données aux meilleurs sont des points de repères
pour les équipes.
Ces remises de
prix, ces mises en avant des meilleurs valorisent les réussites et indiquent le
chemin à suivre pour y parvenir.
Elles sont
attendus à chaque rencontre et renforce la cohésion des équipes.
Ces rituels
permettent de s’identifier à l’entreprise puisque les salariés s’y identifient.
5° MISE EN PLACE DE
PROGRAMMES DE FORMATIONS ADAPTES
La pièce
maîtresse de l’évolution de la culture d’entreprise est le salarié lui-même.
Mal informé, mal
formé, il ne relaiera pas ce que les dirigeants de l’entreprise souhaitent
transmettre comme message.
Plus
l’apprentissage continu fera parti du patrimoine de l’entreprise, plus ses
chances de s’adapter au changement augmenteront.
Il est donc
essentiel de prévoir des formations qui permettront à chacun de s’identifier à
cette culture d’entreprise, de la comprendre et ainsi de la transmettre aux
clients.
6° REALISATION D’UN TABLEAU
BORD
Cela peut sembler
évident, mais souvent les tableaux de bords restent dans la sphère des
dirigeants.
Et pourquoi ne
pas les diffuser auprès des salariés ?
Un tableau de
bord simple, avec des données percutantes permettra aux salariés de mieux
s’identifier, de mieux comprendre ce qui se passe dans l’entreprise, comme ses
progrès par exemple.
Le tableau de
bord crédibilise la méthode mise en place auprès des collaborateurs.
Les 6 points vu
au cours des 2 derniers articles, peuvent sembler si évident. Et pourtant ils
ne sont pas forcément appliqués dans toutes les entreprises.
Cette cohésion entre les différentes actions pour
parvenir à une culture d’entreprise acquise par ses collaborateurs, est la clé
de voûte d’une culture client réussie.
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