S’il est bien une
profession qui est mésestimée par celles et ceux qui l’exercent, c’est bien
celui d’hôtesse/hôte de caisses.
Pourtant, cette
profession joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’un magasin.
Il y a aujourd’hui une mise en lumière de cette profession et le regard porté sur elle est en
pleine mutation.
Lorsque l’on
parle avec des hôtesses et hôtes de caisses, le constat est éloquent : « on
est là parce qu’il faut être là ». On comprend vite que ces employés n’ont
pas ou peu d’estime pour leur travail. Pour nombre d’entre eux c’est un emploi
« alimentaire » ; zéro valeur ajoutée, voire même une certaine
dévalorisation.
Pourtant un
magasin ne peut pas ouvrir ni fonctionner sans hôtesses/hôtes de caisses.
Un clip vidéo présentant
ce métier en situation a été soumis à un panel d’hôtesses/hôtes de caisses.
L’image renvoyée
était peu flatteuse (mais elles/ils n’en ont pas conscience) et pourtant les
personnes interrogées se sont reconnues dans ce qu’elles ont vu.
Et lorsque l’on
leur demande ce qu’est la 1ère mission de leur métier, la réponse
est cinglante : encaisser. Et c’est tout.
Pourtant les
hôtesses et hôtes de caisses ne sont pas des robots. Elles/ils ne sont pas que
des bras qui scannent des articles !
L’ENCAISSEMENT : UN
MOMENT A POTENTIALISER.
L’encaissement
est prétexte à une rencontre entre une personne qui est l’ambassadrice ou l’ambassadeur
du magasin et un client. C’est l’occasion de s’intéresser aux clients.
1°) Le discours doit
changer.
Il faut sortir du
traditionnel « bonjour, comment va la famille ? » pour
s’intéresser plus à ce qu’il y a sur le tapis : « Vos courses se sont
bien passées ? Vous avez trouvé tout ce que vous cherchiez ? »
ou « Je vois que vous avez acheté un gâteau, des bonbons … C’est bientôt
l’anniversaire de votre enfant ? Vous avez vu que nous avons de jolies
bougies ? ».
Classiquement (et
cela peut paraître surprenant), le client ne sait pas toujours dans quelle
grande surface il se trouve ! Plutôt que « Vous avez la carte du
magasin ? », un « Avez-vous la carte X ? » sera plus
efficace pour « imprégner » la marque.
Les
hôtesses/hôtes de caisses doivent apprendre à être réactifs avec les clients.
Les hôtesses/hôtes de caisses sont parties
prenantes dans la réussite du magasin.
Leroy Merlin est un très bon exemple d’une gestion réussie
de son personnel de caisses.
Une hôtesse ou
hôte de caisse a une large latitude d’actions. Elle/il peut, par exemple,
décider de la reprise ou non d’un produit en jaugeant les arguments du client,
selon l’état du produit.
Ce n’est plus le
seul rôle de l’hôtesse/hôte d’accueil.
3°) des actions ciblées portées
par les hôtesses/hôtes de caisses.
Les moyens
technologiques d’aujourd’hui permettent des actions en fonction d’une typologie
de clientèle. Profitons-en !
Par
exemple : un message sur les écrans de caisse peut apparaître, du style
« 10% de remise sur la cave de maturation de la boucherie pour toute
personne qui achète de la viande ».
Cette mauvaise
vision qu’ont les hôtesses et hôtes de caisses de leur métier est très courante.
Il y a beaucoup à faire pour inverser la tendance. Mais comment les manager,
chefs d’équipes des magasins perçoivent-il ce métier? Le valorisent-ils?
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