vendredi 13 novembre 2015

LES HOTESSES ET HOTES DE CAISSES VU PAR LEURS MANAGERS


Les hôtesses et hôtes de caisse sont des pièces maîtresses d’un magasin. Pourtant leurs responsables hiérarchiques et les dirigeants des enseignes ne les voient pas forcément comme tel.
Comment ce métier peut-il être si méconnu par ceux qui sont censés l’inclure dans leur stratégie de développement de magasin ?

Outre le fait que les hôtesses/hôtes de caisses ont une piètre opinion de leur métier, on se rend également compte qu’il y a un véritable décalage entre la vision que les managers en ont et la réalité.
Beaucoup de patrons considèrent ce poste comme une charge plutôt qu’un outil de développement.
Les dirigeants de magasins ont une préoccupation lorsqu’il s’agit des caisses : le temps d’attente. Pour eux, c’est le seul indicateur du bon fonctionnement de leur enseigne.
Si trop de monde attend, on ouvre une caisse, on fait accélérer le rythme et le tour est joué !
En fait, les préoccupations des managers sont purement matérialistes : le taux d’absentéisme, le temps d’attente, le vol dans les caisses.
On voit bien que la prise en compte des personnes elles-mêmes n’existe pas.

UN ETAT DES LIEUX INDISPENSABLE

Pour comprendre ce qu’est réellement ce métier, il convient de savoir à quoi il correspond. Une idée toute simple pour y parvenir : observer.
On peut facilement imaginer qu’en « se promenant » entre les caisses, en regardant comment travaillent leurs hôtesses/hôtes de caisses, les managers apprendraient beaucoup de choses et pas uniquement sur leurs employés : sur leurs clients aussi.
Ils comprendraient entre autres que la posture des hôtesses/hôtes de caisse ne valorise pas le poste … ni leur magasin !

HUMANISER LE METIER

On est très loin de l’expérience relationnelle entre les hôtesses/hôtes de caisses et les clients.
Que manque-t-il ?
-          un travail sur ces personnes qui permettrait de les faire évoluer vers un savoir-être plus professionnel, vers une meilleure prise en compte du client. Fini les phrases du genre : «  les clients ce n’est pas grave s’ils attendent. Aujourd’hui les gens n’ont aucune patience. »
-          un élargissement des responsabilités : le seul contrôle des CNI n’est pas satisfaisant. Le champ des responsabilités est trop restreint. De là à penser qu’ils sont infantilisés ; il n’y a qu’un pas.
-          un management adapté aux personnalités des hôtesses/hôtes de caisses.  Les managers ont ainsi la possibilité de valoriser le travail de leur équipe.
-          de la motivation dans les missions.

UNE MARGE DE MANŒUVRE RESTREINTE

L’objection majeure donnée par les managers est qu’ils n’ont pas les coudées franches pour agir et ne peuvent donc rien demander à leurs employés.
Ils font également face à un manque de temps pour repenser la configuration de ce poste.
Cette refonte amènerait de gros changements car le métier d’hôtesses/hôtes de caisses est très (voire trop) segmenté.
Le manque de communication entre les différents secteurs des magasins se fait cruellement sentir.
On a là une succession de mondes vivant les uns à côté des autres, sans connexion.
Il important d’impliquer chaque collaborateur dans la performance et la réussite du magasin.

On comprendra que la vision du métier d’hôtesses/hôtes de caisses par elles/eux-mêmes et leurs managers est non seulement décalée de la réalité, mais aussi que l’intérêt de ce métier est enfoui très loin dans les mentalités.

Ce métier pourrait être super, mais aucun des protagonistes n’en a conscience.


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