Depuis quelques
années, le e-commerce connait un vrai boum. Mais une nouvelle tendance
s’affirme : le web-to-store. Ce nouveau mode de consommation allie
l’internet à la vente en magasin. Les consommateurs recherchent des
informations sur le net, comparent et vont ensuite acheter dans des points de
vente physique. Internet est désormais un réel générateur de trafic et par
conséquent de vente pour les magasins.
Où en sont
les web stores ?
Avec l’arrivée
d’internet, nos habitudes de consommation ont changé. On y cherche des
informations produits, l’adresse des revendeurs, on y compare les prix,
consulte les avis d’utilisateurs sur des forums et/ou des réseaux sociaux. Mais
finalement, les produits s’achètent en magasins physiques.
Une étude IPSOS
confirme que la fusion du digital et des points de vente physiques est bien
réelle.
53% des français
se renseignent sur le net avant d’acheter. 60% d’eux font des simulations avant
d’y choisir le produit. Mais paradoxalement (ou pas ?), 60% d’entre eux
vont en magasin pour acheter le produit recherché.
Le
e-commerce se généralise.
Quelques
chiffres* sont révélateurs :
- 64% des
français se renseignent sur internet sur différents produits et sélectionnent
les plus intéressants et pour 14%, plusieurs fois par semaine.
- 56% des
français évaluent, comparent un produit qu’ils pourraient acheter et pour 11%
d’entre eux, plusieurs fois par semaine.
- 48% des
français achètent un produit ou un service sur internet et pour 6%, plusieurs
par semaine.
Un impact
différent selon le secteur d’activité.
Si les voyages
s’achètent majoritairement sur le net (66%), les magasins de prêts à porter ont
encore de belles années devant eux : 75% des achats se font encore en
magasin physique.
En revanche, pour
la Banque et l’Assurance, la prise de renseignements et la signature de contrat
se font en agence à 74%, même si la simulation et le choix de produit se font à
70% sur le net.
Si l’électronique
est omniprésente sur le net (70% des consommateurs y lisent les avis), les
achats s’effectuent à 55% en magasin.
Un social
media omniprésent, majoritairement via les mobiles !
Les réseaux
sociaux sont une mine d’or pour les consommateurs : actualités des
marques, commentaires, vidéos, blogs sur Youtube par exemple.
Les acheteurs
tweetent également lors de leurs achats, postent des photos. Certaines photos
d’essayages se retrouvent sur Facebook … grâce aux smartphones.
Les consommateurs
donnent leur avis aux autres internautes une fois l’achat effectué : pour
31%, au moins 1 fois par mois.
Une période est
propice à la communication via les réseaux sociaux : les soldes !
Cet hiver, 96%
des marques se sont exprimées sur les media sociaux pour parler de leurs soldes
à leur communauté : un bon moyen de créer du trafic dans leur magasin
et/ou sur leur site.
47% d’entre elles
y mettent en place des jeux, applications spéciales, publicités …
On se rend bien
compte que les 2 mondes du virtuel et du physique, se mêlent de plus en plus. Jusqu’à
en devenir indissociables ?
* étude Ipsos et Elia
Consulting.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire