mardi 18 août 2015

WEB-TO-STORE : Où EN SOMMES NOUS EN 2015 ?




Depuis quelques années, le e-commerce connait un vrai boum. Mais une nouvelle tendance s’affirme : le web-to-store. Ce nouveau mode de consommation allie l’internet à la vente en magasin. Les consommateurs recherchent des informations sur le net, comparent et vont ensuite acheter dans des points de vente physique. Internet est désormais un réel générateur de trafic et par conséquent de vente pour les magasins.

Où en sont les web stores ?

Avec l’arrivée d’internet, nos habitudes de consommation ont changé. On y cherche des informations produits, l’adresse des revendeurs, on y compare les prix, consulte les avis d’utilisateurs sur des forums et/ou des réseaux sociaux. Mais finalement, les produits s’achètent en magasins physiques.

Une étude IPSOS confirme que la fusion du digital et des points de vente physiques est bien réelle.
53% des français se renseignent sur le net avant d’acheter. 60% d’eux font des simulations avant d’y choisir le produit. Mais paradoxalement (ou pas ?), 60% d’entre eux vont en magasin pour acheter le produit recherché.

Le e-commerce se généralise.

Quelques chiffres* sont révélateurs :
- 64% des français se renseignent sur internet sur différents produits et sélectionnent les plus intéressants et pour 14%, plusieurs fois par semaine.
- 56% des français évaluent, comparent un produit qu’ils pourraient acheter et pour 11% d’entre eux, plusieurs fois par semaine.
- 48% des français achètent un produit ou un service sur internet et pour 6%, plusieurs par semaine.



Un impact différent selon le secteur d’activité.

Si les voyages s’achètent majoritairement sur le net (66%), les magasins de prêts à porter ont encore de belles années devant eux : 75% des achats se font encore en magasin physique.
En revanche, pour la Banque et l’Assurance, la prise de renseignements et la signature de contrat se font en agence à 74%, même si la simulation et le choix de produit se font à 70% sur le net.
Si l’électronique est omniprésente sur le net (70% des consommateurs y lisent les avis), les achats s’effectuent à 55% en magasin.

Un social media omniprésent, majoritairement via les mobiles !

Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les consommateurs : actualités des marques, commentaires, vidéos, blogs sur Youtube par exemple.
Les acheteurs tweetent également lors de leurs achats, postent des photos. Certaines photos d’essayages se retrouvent sur Facebook … grâce aux smartphones.
Les consommateurs donnent leur avis aux autres internautes une fois l’achat effectué : pour 31%, au moins 1 fois par mois.

Une période est propice à la communication via les réseaux sociaux : les soldes !
Cet hiver, 96% des marques se sont exprimées sur les media sociaux pour parler de leurs soldes à leur communauté : un bon moyen de créer du trafic dans leur magasin et/ou sur leur site.
47% d’entre elles y mettent en place des jeux, applications spéciales, publicités …

On se rend bien compte que les 2 mondes du virtuel et du physique, se mêlent de plus en plus. Jusqu’à en devenir indissociables ?




* étude Ipsos et Elia Consulting.

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