dimanche 30 août 2015

WEB-TO-STORE : E-COMMERCE ET MAGASIN PHYSIQUE, COMPLÉMENTAIRES OU PAS ?




C’est la grande tendance du moment : le web-to-store ! C’est dorénavant le comportement des acheteurs qu’il ne faut pas absolument pas négliger.
Le web-to-store fait maintenant partie intégrante de la stratégie marketing et commerciale des marques.

Internet est une véritable mine d’informations : moteurs de recherche, forum d’avis, comparateurs de prix, de produits, bref les consommateurs cherchent le maximum d’informations sur le produit qu’ils convoitent, avant d’aller l’acheter en magasin.
Mais internet a un énorme avantage : il permet de voir si le produit souhaité est disponible dans le magasin choisi, ainsi l’acheteur ne perd pas de temps à courir dans tous les points de vente de l’enseigne pour trouver ce qu’il cherche.
Prenons l’exemple de Décathlon : sur leur site, vous choisissez votre produit et ensuite vous avez plusieurs possibilités. Soit vous l’acheter via le site et le recevez chez vous, ou alors vous le faites livrer dans le magasin de votre choix. Mais vous pouvez aussi réserver votre article et aller le chercher dans le magasin choisi. De plus, si le Décathlon que vous avez choisi n’a pas le produit souhaité, la marque peut également le faire venir d’un autre magasin.
C’est ce qui s’appelle un service client optimal !
Et là, on se rend compte que magasin électronique et physique sont étroitement liés.


D’après un sondage réalisé par BVA pour Mappy, les moteurs de recherche sont en tête de liste des moyens utilisés pour trouver des informations (75%), suivi des marchands pure-players (54%). Les sites des marques ne sont utilisés qu’à 44%.
Il s’avère que cette façon de s’informer, de rechercher des renseignements se développe toujours.
Aujourd’hui, ce sont 91% des personnes interrogées et qui ont acheté au moins un produit sur le net, qui ont préalablement fait des recherches sur internet.
Mais le web-to-store varie selon le domaine de produits. Pour l’électronique sont utilisation est quasi systématique (82%). Pour l’électroménager c’est à 77%, ensuite vient le tourisme (74%) et  les produits culturels et les jeux (68%).

Ceux qui a la naissance du e-commerce avaient prédit la fin des magasins physiques se sont bien trompés.
Internet est omniprésent mais les achats dans les magasins physiques n’ont pas pour autant baissés et auraient même encore de beaux jours devant eux.

Il apparaît même que le web-to store n’est pas un effet de mode mais un réel fait de société de consommation : internet fait partie de nos mœurs, qu’on le veuille ou non.

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