Etre en osmose avec
les clients, ne concerne pas uniquement les vendeurs.
Elle touche tous
les niveaux de l'entreprise.
Les premières
questions à se poser sont : « que gagne le client à venir chez
moi ? », « que vit-il chez moi de différent ? ».
1°)
COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS ET LES CLIENTS.
Les marchés
évoluent, les attentes et la concurrence aussi. Une veille permanente est
impérative pour capter ces signaux d’alerte qui indiquent que les choses
bougent.
Il faut
comprendre ce que veulent exactement vos clients et ceci bien au-delà de leurs
paroles.
Un bon moyen de
ne pas passer à côté d’un changement important est de toujours garder un œil sur ce que fait la concurrence et de s’intéresser à ce que font les entreprises
ayant une autre activité ; la différence est souvent enrichissante.
2°) VOS
CLIENTS SONT UNE SOURCE D’INFORMATIONS IMPORTANTE
Faites les
participer à la conception, à l’évolution des produits et services ; ce
sont eux les utilisateurs!
Leurs remarques, leurs suggestions sont instructives.
Comment ? En
créant des ateliers de découverte avec vos clients par exemple.
3°)
EXPLOITER SA BASE DE DONNÉES « CLIENTS ».
Chaque client a
un profil particulier qui évolue en fonction de son comportement d'achat.
La carte de
fidélité permet de l'identifier et constitue une mine d'information riche
d'enseignements pour la prospective commerciale.
Encore faut-il
que les équipes commerciales s'approprient ces informations, sachent en tirer des analyses simples pour les intégrer à
leurs stratégie de développement.
Le service
après-vente, les retours articles, sont aussi une source d’informations
instructives quant au niveau de satisfaction ou d'insatisfaction de vos
clients. Impliquer là aussi les commerciaux à s'intéresser à ce qui se passe en
front office !
Se connaître
respectivement est indispensable pour votre stratégie commerciale.
Consigner les
informations dans un tableau de bord de résultats est un bon outil pour
mesurer l’indice de satisfaction de vos clients et démontrer en interne
l'importance de la connaissance client.
4°) DÉVELOPPER L’ECOUTE CLIENT CHEZ VOS EMPLOYÉS
Cela veut dire
former le personnel à « décortiquer » le comportement des clients
(cf. : plus haut, « exploiter sa base de données clients »), mais
aussi développer l’empathie envers eux, être curieux, avoir une grande
ouverture d’esprit.
Comment ?
Travailler en
équipes multidisciplinaires est un bon moyen pour y parvenir mais pas facile à
organiser au quotidien…
L'astuce consiste
bien souvent à faire se rencontrer les collaborateurs pour favoriser leurs
échanges. Par exemple en invitant quelques acteurs du service client lors d'une
réunion d'équipe commerciale, ou encore déclinant le principe du "vis ma
vie de client" à l'accueil, en rayon…
Vous êtes sûr que
votre culture d’entreprise est tournée vers vos clients ? Posez ces
questions à vos employés …
- les demandes de vos clients sortent des cas prévus : que se passe-t-il ?
- les demandes de vos clients sortent des cas prévus : que se passe-t-il ?
-
le
client est-il un sujet important dans le discours de vos patrons ?
-
recevez-vous
beaucoup de commentaires de la part de vos clients ?
-
comment
sont traitées les remarques de vos clients ?
-
les
chefs de services etc rencontrent-ils les clients ?
-
de
belles actions envers les clients sont-elles racontées ?
-
le
client est-il la préoccupation des vendeurs et des vendeurs uniquement ?
-
le
vendeur est-il un technicien ou un commerçant ?
-
lors
des entretiens d’embauche, la sensibilité client est-elle prise en compte?
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