jeudi 30 avril 2015

COMMERçANTS ET INTERNET : LE MARIAGE DE RAISON




Internet occupe une place prépondérante voir incontournable dans la vente.
Le commerce est en pleine mutation et internet en est le moteur.
La décision de Michel Edouard Leclerc de consacrer 1 milliard d’euros sur
3 ans, pour le développement de la vente via internet, est très révélateur de cette orientation :               pour exister dans le commerce en général, il faudra compter avec internet.

UNE REELLE PRISE DE CONSCIENCE.

Il est désormais évident que pour tirer leur épingle du jeu, les commerces traditionnels vont devoir            « se mettre à l’internet », mais pas que.
Le distributeur devra être très fort pour s’imposer et garder sa part de marché car la concurrence           sera rude : le e e.commerce a de gros moyens.
Ce n’est pas mission impossible, mais seuls les visionnaires trouveront leur place.
Cette situation qui peut sembler inquiétante de prime abord, est au contraire une réelle opportunité pour qui sera la saisir; les priorités changent et il convient plus que jamais d’être à l’écoute                     de son client.

RE-HUMANISER L’ACTE D’ACHAT.

La digitalisation de la vente a entraîné une dématérialisation de l’offre en magasins, voire                        une déshumanisation.

Entre internet, le libre service et la perpétuelle recherche de rentabilité, les sentiments n’ont plus                 leur place.
Augustin Palluel-Marmont (co-fondateur de Michel & Augustin) en fait le constat : « l’acte commercial prend aujourd’hui le pas sur ce qui est en vente. Avec le libre service, la distribution ne sait plus comment renouer avec la notion de service ».
Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, les commerçants ne peuvent plus se contenter de répondre                    aux simples attentes des clients : ils doivent proposer plus.

METTRE DE L’AME DANS LES RAYONS.

Le client n’est pas qu’une simple succession de données.
Le commerçant doit trouver le juste équilibre entre efficacité opérationnelle (qui permettra au client d’obtenir ce qu’il attend) et interaction humaine (qui fidélisera ce client).

Un client n’aime pas être dérangé dans le magasin, mais veut pouvoir facilement demander conseil                   à un vendeur.
L’assistance au client, le conseil, doivent rester les maîtres mots d’un commerçant qui ne peut pas                 se cacher derrière la page internet de son enseigne.



ETRE DIFFERENT !

Le commerçant doit trouver ce quelque chose en plus qui donnera envie au client d’aller acheter dans son magasin le produit déjà sûrement repéré sur internet.
Le commerçant traditionnel va devoir être ingénieux, créatif, imposer son empreinte pour se démarquer des autres et surtout être différent, apporter plus que ne peut le faire internet.
C’est ainsi que le géant suédois du meuble en kit vient de lancer les garderies pour hommes avec téléviseur, jeux vidéos, babyfoot … ! Cette idée originale peut faire sourire, mais combien d’entre vous, messieurs, n’ont pas trainé les pieds en accompagnant votre femme faire les courses ?

On se rend dés lors bien compte que les classiques stratégies marketing comme celle des 4P (Promotion, Produit, Prix, Place) ne suffisent plus pour faire venir les clients en magasin.
Les acteurs du e.commerce les maîtrisent parfaitement et bien mieux que les commerçants traditionnels !


A l’origine, le commerce était une négociation entre un vendeur et un acheteur afin de parvenir à un accord qui satisfaisait les 2 parties.
La relation humaine était primordiale et permettait au client d’obtenir, le bon produit, au bon moment et au bon prix.
Au fil du temps, l’acte d’achat s’est métamorphosé du fait des nouvelles technologies.
Mais rien n’est perdu pour les commerçants traditionnels, à condition qu’ils fassent de ces changements, des atouts et non des inconvénients.


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